Top 6 des erreurs les plus communes en paddle board


Que ce soit pour vous permettre de mieux profiter de votre location, de votre nouvel achat ou tout simplement pour vous faire lire un peu, cet article pourrait se trouver à être pertinent. En tant que boutique, nous voyons passer des gens après l’achat ou la location d’une planche avec des questions supplémentaires sur leur équipement. Parfois, ces questions sont plus techniques, donc à propos de la mécanique et de la technique idéale pour être le plus efficace et confortable sur l’embarcation, comme d’autres fois les interrogations sont davantage au niveau des détails du fonctionnement de leurs équipements.

L’idée d’écrire sur le sujet n’est pas de diminuer l’achalandage, car ne vous en faites pas, nous adorons discuter avec chacun de vous, c’est plutôt pour aider les gens mal pris et renseigner les curieux.

TOP 1) Point important à savoir sur le bouchon de votre embarcation gonflable

Lorsque vous complétez le gonflage de votre SUP et que vous retirez le tuyau de pompe de la planche, celle-ci devrait être parfaitement hermétique. En effet, vous ne devriez pas être en presse de mettre le bouchon pour éviter un dégonflage complet. Cette erreur, il faut nous croire, elle est commise par tout le monde au moins une fois, alors quoi de mieux que cet article pour expliquer comment l’éviter ? Tout d’abord, il faut savoir que la vis à l’intérieur de la valve de la planche a deux positions. La première est celle où la vis est complètement sortie de la planche. Cette position est la bonne pour gonfler et utiliser votre SUP. Lorsque vous finissez votre session et que vous désirez dégonfler la planche, il faut enfoncer la vis en deuxième position et la tourner d’un bord où l’autre pour bloquer la vis en position 2. ATTENTION, l’erreur se commet à cette étape! Il faut absolument remettre la vis en position 1 avant de regonfler la planche. Pour ce faire, vous devez uniquement retourner la vis et la laisser remonter.

TOP 2) Une pagaie ajustable qui tend à ne pas tenir son ajustement ?

Parfois, lorsqu’on achète une pagaie 2 ou 3 morceaux, il arrive qu’elle ne tienne pas son ajustement. Certains vont croire que le produit est défectueux, mais il faut faire attention, car le problème pourrait être uniquement dû au manufacturier qui n’a pas bien serré la clip d’ajustement. Pour régler le problème, vous n’avez qu’à utiliser un tournevis et resserrer la vis. Si jamais votre pagaie ne comporte pas de vis, il est possible de serrer le système directement par la clip elle-même.

Par rapport à l’ajustement toujours, nous vous recommandons de séparer les morceaux de votre pagaie lorsque vous ne l’utilisez pas pour une longue durée. Parfois, du sable s’emprisonne entre la pièce centrale et celle du haut. Lorsque la quantité de sable et d’eau est suffisante, le système d’ajustement peut se bloquer complètement. Une autre alternative pour éviter cette fâcheuse situation serait de nettoyer le morceau où se trouve l’olive quelques fois dans la saison.

TOP 3) Utilisez-vous une pagaie mal ajustée?

Lorsque vous débutez en SUP, l’ajustement de votre pagaie peu être un aspect du sport dont les détails vous sont complètement inconnus. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous! Pour régler la hauteur de votre pagaie, il suffit de tendre le bras vers le haut, casser le poignet et allonger le morceau du haut de votre pagaie afin qu’il vienne s’accoter sur la paume de votre main. Il est difficile d’écrire sur cet aspect donc nous vous invitons à regarder l’illustration suivante pour mieux visualiser les étapes préalablement décrites :

TOP 4) Votre pale est-elle du bon sens lorsque vous pagayez?

Maintenant que vous avez la pagaie à la bonne hauteur, il faut l’utiliser du bon sens. Cela peut sembler un point qui n’est pas nécessaire d’aborder dans cet article, mais par expérience, l’erreur de manœuvrer son SUP avec la pale du mauvais sens est très fréquente. Réglons ça une bonne fois pour toutes! La pale de votre pagaie devrait être inclinée vers l’avant. En réglant cette erreur, vous gagnerez en efficacité, en vitesse et en confort. Voici une image sur laquelle on peut facilement voir la méthode à utiliser pour tenir votre pagaie lors de vos balades en paddle board :

TOP 5) Votre indicateur de pression n’est peut-être pas défectueux

Ce point s’adresse spécifiquement aux plaisanciers qui n’ont probablement pas ou peu d’expérience avec les planches gonflables spécifiquement. Nous tenions à parler de l’indicateur de pression dans cet article, car nous recevons quelques appels durant l’été par rapport à des défectuosité concernant cette pièce. Une planche gonflable doit être à la plus grande pression acceptée par la compagnie pour être capable de donner le meilleur de ses performances. Ayant cela en tête, il faut s’attendre à pomper au moins une douzaine de minutes selon la planche pour s’attendre à voir la pression monter. Ne pas gonfler sa planche à la pression recommander peut-être nuisible à la stabilité, la vitesse et le confort général sur l’eau.

TOP 6) Rappel pour éviter de perdre ses ailerons ou une pièce de pagaie

Nous finissons ce top 6 par un simple rappel de deux points clés à l’assemblage de votre équipement

Rappel numéro 1 : si votre système d’aileron fonctionne ainsi, assurez-vous t’attacher la clip rattachée par une ficelle à l’aileron de façon à ce qu’elle soit perpendiculaire à celle-ci. Ce système évite que l’aileron tombe durant une session sur l’eau.

Rappel numéro 2 : Lorsque vous assemblez les pièces de votre pagaie 2 ou 3 morceaux, assurez-vous de voir sortir la pièce en aluminium servant à faire tenir les deux segments du bas ensemble. Si elle ne sort pas de son petit trou et qu’elle ne prend la place qu’elle devrait normalement prendre, votre pagaie pourrait revenir de sa balade sur l’eau avec des pièces manquantes.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Boutique

8400 boul St-Laurent

suite 201,

Montréal, Qc, H2P 2M4

Heures d'ouverture (d'hiver)

Notre boutique à Montréal est fermée durant l'hiver mais les commandes en ligne sont possible en tout temps.

Nous demeurons joignable via courriel à Montrealsup@gmail.com

Les ramassages de commande en ligne sont possible via la boutique Kiteforce, suite 208 du 8400 St-Laurent, Montréal.

 

Nos livraisons sont gratuites pour tout achat de 200$ et plus*


*exception des planches rigides

 

Cours et Location

(sur réservation)

Rivière des Milles-Îles, accès par Laval et Boisbriand

Réservez ici

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© Jonathan Godbout 2017